Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

lundi 20 décembre 2010

Les semis de Noel



En Algarve, la province la plus au sud du Portugal, on prépare une crèche traditionnelle qui est différente de toutes les autres.

Certes, on célèbre la venue de l’enfant Jésus, mais sans la présence ni de la famille, ni des animaux, ni des villageois !




Jésus, petit enfant, est habillé d’une belle robe blanche, bien lavée et repassée pour l’occasion, et on lui installe une espèce d’autel fait de boîtes de différentes tailles, superposées en forme de pyramide.  On appelle cette crèche le "presépio algarvio".




Cet assemblage est ensuite couvert d’une belle nappe, la nappe la plus belle que la maîtresse de maison a décorée de dentelle et de broderies.

L’enfant Jésus trouvera sa place au sommet de ce trône et devant lui on déposera entre autres, une petite lampe à huile qu’on allume tous les soirs.







En attendant, dès le début du mois de Décembre, certains disent le 8, on a eu soin de procéder aux semis de Noël, quelques graines de blé qu’on fait germer dans des petites tasses.
Et la tradition des décennies passées voulait qu'elles soient enfermées dans une armoire pour que les petites pousses restent blanches jusqu’à Noël, le moment où ces petites coupelles sont placées sur les « étagères » de l’autel de l’enfant Jésus.
Les semis de Noël bénéficiant de cette proximité spéciale, étaient sans doute une bon garantie pour avoir de bonnes récoltes au cours l’année suivante.

Comme décoration, on apportait aussi les oranges du verger, les plus belles avec leurs tiges et quelques feuilles, mais aussi les plus sucrées, car on retirait quelques unes de la crèche pour les offrir aux personnes que l’on aimait bien et qui venaient visiter la famille durant l’époque de Noël.


Comme la représentation de la cheminée de l’Algarve nous le montre, la veille de Noël les chaussures étaient mises près de la cheminée car on disait que c’était le petit Jesus qui apportait les cadeaux. Et personne ne questionnait comment un si petit enfant qui venait de naître pouvait déjà faire ce travail !  



 



 



Actuellement il existe une bonne entente entre ces crèches de l’Algarve, les nouvelles crèches animées de santons, et le Père Noël qui arrive chargé de paquets colorés.

5 commentaires:

  1. Bonsoir Angie
    je passe te souhaiter une bonne fin de journée
    chez moi en champagne beaucoup de neige depuis 48h
    le portugal est un pays merveilleux, j'espère y retourner
    dommage que tu ne notes pas mon p'tit univers
    bonnes fêtes de Noël avec ceux que tu aimes
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle célébration de la naissance de l'enfant Jésus
    et le renouveau au solstice d'hiver avec ces semis
    je te souhaite une douce journée Angie
    bonheur et joie en cette période magique, bisousss

    RépondreSupprimer
  3. Kikou Angie

    c'est vrai que nos santons se ressemblent beaucoup et même les traditions de Noël,j'ai
    un couple d'amis,qui étaient partis à Algrave
    en voyage de noces,et ils m'avaient rapporter
    un dé à coudre en porcelaine,pour ête ajouter
    à ma collection :-) (je suis digitabuphile) :-)
    je te souhaite une bonne fin d'aprem,et de passer
    une bonne soirée.
    Une soirée qui sera pour avec les jeunes comme
    tout les mardis pour le souper,
    bisous à toi,ma belle de Mimi.

    RépondreSupprimer
  4. C'était Mimi
    http://mimi83200.boosterblog.com

    RépondreSupprimer
  5. Un ptit coucou ma douce Angie pour te souhaiter une agréable journée, joyeux préparatifs pour Noël, bisousss

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.