Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 18 mai 2014

En visite au Palais National d’ Ajuda, Lisbonne


 
Alors que le Palais Royal avait été réduit en décombres lors du tremblement de terre qui dévasta Lisbonne en 1755, le roi décida d’installer sa nouvelle habitation dans le quartier d’ AJUDA qui surplombe la zone de Belém.
La partie ouest de Lisbonne avait résisté aux secousses sismiques et semblait garantir la sécurité de la famille royale. C'est ainsi que les travaux de construction de ce palais d’Ajuda ont débuté en 1796 et se sont poursuivis jusqu’au milieu du siècle XIX.
Source: http://www.igespar.pt/pt/patrimonio/pesquisa/geral/patrimonioimovel/detail/70252/
 

Des belles statues géantes accueillent les visiteurs dans des niches à l'entrée de l'édifice.
Les architectes ont recours au  nouveau style néoclassique apparu en Europe dans la seconde moitié du 18e siècle, et qui remet à jour le goût pour l’utilisation des forme gréco-romaines. 

Je vous invite à regarder la jolie vidéo qui montre tous les détails de la décoration intérieure du monument.
Palácio Nacional da Ajuda / Ajuda National Palace -- Lisboa (Portugal) publié parIsabel Rebelo

Pour arriver à ce palais de la capitale portugaise, il faut se trouver dans la zone de Belém et se tourner vers le nord. Il faut monter une colline; je ne sais pas si elle fait partie des 7, mais nous sommes a Lisbonne!.
Si on prend la bonne rue, un peu avant d’arriver au Monastère des Jerónimos, c’est pas trop loin; sinon il y a des transports. Nous avions pris la “mauvaise rue” et le détour a été herculéen!     
La visite nous emmène dans de nombreuses salles à l’harmonieuse décoration. Ce sont les grands halls de réception et des cabinets de travail du roi.  Ce sont les appartements privés de la famille royale plus petits et plus intimes

La construction de ce palais a été liée à de nombreux contretemps et il ne fut jamais achevé. J'ai fait des recherches:
La gouvernement est devenu libéral ce qui n’allait plus à l’encontre d’un pouvoir royal centralisé.
Et surtout, suite aux invasions française, toute la cour a été transportée au Brésil pour échapper aux prises des armées napoléoniennes.
À Rio de Janeiro qui devient une sorte de “capitale” du royaume et de ses colonies, le roi du Portugal y  fait construire un palais très semblable au Palais d’Ajuda.  Pour cela il a un transfer de fonds vers ce nouveau projet qui en est presque une copie.  
Grace à youtube on peut jeter un petit coup d’oeil au Palais de São Cristóvão du Rio, “frère” du Palais National d’Ajuda de Lisbonne.
Palácio de São Cristovão - Rio publié parGuilherme Araújo


À Lisbonne, tout près du palais, le jardin botanique d’Ajuda où on peut profiter d'un agréable moment de repos! J’espère que la visite vous aura été agréable.

Merci de l’avoir suivie et merci encore aux auteurs des vidéos pour le partage.

JARDIM BOTANICO DA AJUDA - DOMINGOS SILVA VIDEOS. 4140 publié parDOMINGOS SILVA


21 commentaires:

  1. un bel endroit comme tu en as beaucoup au Portugal
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce bel article et voyage au coeur du Portugal, bien rédigé et richement documenté, quel beau travail, un superbe reportage photos et vidéos. Je te souhaite une douce soirée. Bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer
  3. Quel magnifique endroit mon Angie, j'ai fait une très belle visite grâce à toi et je suis admirative devant ces grandes statues, tu habites un pays magnifique ma douce.
    Juste un petit coucou dans ton bel univers pour te remercier de ton gentil message et te souhaiter une belle nuit étoilée.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  4. salut
    il est vraiment magnifique ce palais
    bravo pour les photos
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce,
    Je vois qu'il y a beaucoup de jolies choses à découvrir chez toi, ce palais est très beau ! La visite a été très agréable, merci ma doucette.
    Passe une belle soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. il n y a que de belles visites chez toi ..merci pour tous ces beaux partages

    RépondreSupprimer
  7. Encore un très beau lieu ce palais national...les statues géantes me font toujours un peu peur;;;J'imagine toujours qu'elles vont tomber de leur piedestal, et s'écraser sur moi...merci pour cette découverte de ton beau pays et de Lisbonne qui doit être une ville superbe à voir..bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. de belles statues à croqué dans ce lieu
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Kikou Angie,

    C'est un splendide palais,que de belles et nombreuses statues,
    et l'intérieur est divin,j'aime beaucoup la salle d'armes,les tableaux
    sont somptueux,et la décoration des meubles est superbe. J'ai fais une
    très belle visite grâce à toi,un bien bel endroit à voir et à visiter,sans
    hésitation :-) je te souhaite une bonne après-midi,gros bisous à toi,
    ma belle :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Angie, il me semble que j'avais déjà mis un commentaire sur ton article mais je ne le vois pas !
    bien sûr, je note cette visite à faire la semaine prochaine !
    De toutes façons, j'amène mon petit ordi et je regarderai ton blog pour avoir des conseils.
    Ce serait bien que l'on puisse se rencontrer, crois-tu que ce serait possible ?
    En attendant, je t'envoie des bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  11. salut
    un beau palais et de belles statues
    chez nous il pleut et il y a des orages
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré mon Angie faire cette belle balade avec toi pour visiter ce superbe palais et ces statues que je trouve très très belles.
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Bel AM et de gros bisous ensoleillés de la Réunion ma douce amie du bout du monde.

    RépondreSupprimer
  13. salut
    après le vent, la pluie, l'orage et la grêle on a enfin le soleil
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Un beau bâtiment que ce palais.....avec des vidéos complémentaires très interessantes

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. je passe te saluer et te souhaiter un bon weekend car je vais être occupé avec mon fils qui viens sur Paris pour quelques jours
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. quand je pense que clara 65 est là-bas grâce à toi...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma douce,
    Je te dépose un panier de fleurs pour toi et un bon café tout chaud ou chocolat.
    Je te souhaite une très belle matinée et une merveilleuse journée et du soleil au coeur et de la joie.
    Une pluie de bisous rien que pour toi.

    RépondreSupprimer
  18. J ai admiré la quantité de bibelots qui se trouvaient dans le Palais de la famille royale( bougeoirs, caves à liqueur,mobilier.) Le jardin botanique est extraordinaire pour ses arbres aux dimensions énormes, et pour ses plantes rares.
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  19. Un magnifique palais, un lieu riche en merveilles, en petits détails, en bibelots, en trésors d'antan et un jardin superbe où les pensées papillonnent.
    Gros bisous Angie, merci pour tes beaux articles.
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  20. Ce palais est vraiment magnifique, je retourne à Lisbonne bientôt et je suis pressée d'y être :)

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.