Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 15 février 2015

Les redoutables caretos


Les “redoutables” caretos règnent sur une partie du nord du Portugal, surtout dans les régions de Trás-os-Montes et Alto-Douro, et on les trouve aussi dans le nord de l’Espagne.
Ces personnages déguisés et mystérieux dont les traditions nous viennent du fond de l’histoire, auraient des racines de la culture celte qui s’est étendue sur la peninsule ibérique avant l’occupation par les romains.

Chocalhando - Caretos de Podence
Publié parCaretos de Podence
site des caretos de Podence: http://caretosdepodence.no.sapo.pt/
Les masques au nez pointu, sont faites essentiellement en bois ou en cuire, mais on en trouve aussi en métal, peints de couleur jaune, noir ou rouge.
Pendant le carnaval local les “caretos” masqués sortent de leur “abri” vêtus de leurs vêtements à franges colorées, et envahissent les rues dans un rythme endiablé. Les rites païens reproduits au cours des siècles associés aux dates religieuses, sont parvenus jusqu’à nous pour témoigner des pratiques de ces époque lointaine
Les jeunes garçons de ces villages du Portugal, costumés et portant les masques, disent être envahis d’une énergie exceptionnelle, qui les poussent à “clocheter” les filles faisant honneur du culte de la fécondité d’il y a plus de 3.000 ans!

Carnaval 2010 Caretos (15.02.2010) Podence
Publié reporttvs3
Très portés sur le culte à Dame Nature, les celtes représentaient leur attachement aux mythes de la fécondité annonçaient le changement de saison et la proximité du printemps.
Puisque le carnaval permet certains “excès”, les caretos agitent frénétiquement  les grelots de leurs costumes et dynamisent les rues des villes et les villages, dans un rituel très populaire dans le nord du Portugal.
Les caretos de Lagoa de Mira
Ils courent dans les rues ou rentrent dans les habitations à la recherche des jeunes filles qu’ils “clochettent” tout en se frottant contre elles et effraient les passants dérangés dans leurs routines quotidiennes, mais tout de même heureux de participer à la fête, et certains de se rappeler les activités de leur jeunesse.
Les "Cardadores de Vale de Ílhavo"
Prises du blog "Opiniões de Algibeira" deux photos de deux autres traditions de caretos, qui montrent encore la diversité de ces costumes qui accompagnent le carnaval traditionnel en certaines localités du Portugal.
Je remercie les auteurs des photos et des vídeos pour le partage de ces images d'une tradition du Portugal.

10 commentaires:

  1. les tenues sont impressionnantes

    RépondreSupprimer
  2. Les carnavals peuvent être considérés comme des "défouloirs" mais il n'y a (en principe) jamais de débordements nuisibles pour les participants ou les spectateurs et tout cela reste sympathique
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle et jubilatoire tradition Angie mais que signifie précisément "clocheter" les filles >?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je réponds à Ulysse car je vois que le verbe clocheter entraîne des points d'interrogation!
      les images sont bien parlantes ou plutôt sonnantes! mais voilà le verbe "chocalhar" vient de "chocalho" qui veut dire grelot.
      Alors je me suis dit que si je traduis "chocalhar" par greloter, je confonds complètement le lecteur! de lá mon choix du verbe "clocheter"!!! pour décrire ce frottement à coups de grelots sur les rondeurs des jeunes filles...

      Supprimer
  4. Bon, je ne sais pas trop ce que veut dire "clocheter" les filles, mais je te le dis tout net, je ne veux pas en ce qui me concerne, hi hi !!
    C'est super sympa de voir avec quelle énergie, ils parcourent les rues du village et ces costumes colorés dans la grisaille de l'hiver, ça requinque.
    Bisous, ma chère amie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce,
    C'est bien marrant en tout cas, tout est permis au carnaval !
    Chez nous c'est aujourd'hui le grand jour, ce son surtout des gilles, mais les enfants se déguisent, c'est une belle journée, hélas il fait gris.
    Il va y avoir quand même un monde fou, c'est une belle ambiance.
    Les carnavals annoncent surcout le printemps.
    Bonne journée, bisous doux.
    C'est très joli ce que tu as écrit chez moi !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce amie du bout du monde
    Je te remercie pour ton gentil commentaire.

    Trop beau et j'adore ces belles tenues qui sont originales et gaies, oui comme le dit Mousse tout est permis au carnaval et il faut s'éclater, en tous les cas j'ai bien aimé et je serais curieuse de savoir ce que veut dire clocheter, serait-ce les draguer un peu osé ih ih ih !!!

    J'espère que ta journée s'est bien passée et je te souhaite une belle soirée ainsi qu'une douce nuit peuplée d'étoiles pour que demain le soleil brille chez toi.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous de mon île.
    FANY DE LA REUNION, je n'arrive pas mon URL ne veut pas s'afficher ???
    http://zoreillefany.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce amie du bout du monde
    Je te remercie pour ton gentil commentaire.

    Trop beau et j'adore ces belles tenues qui sont originales et gaies, oui comme le dit Mousse tout est permis au carnaval et il faut s'éclater, en tous les cas j'ai bien aimé et je serais curieuse de savoir ce que veut dire clocheter, serait-ce les draguer un peu osé ih ih ih !!!

    J'espère que ta journée s'est bien passée et je te souhaite une belle soirée ainsi qu'une douce nuit peuplée d'étoiles pour que demain le soleil brille chez toi.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous de mon île.

    RépondreSupprimer
  8. Kikou Angie,

    C'est un superbe carnaval et de tradition. Les costumes sont très beaux et
    colorés et es masques sont bien originales :-) belle ambiance festive.
    J'ai lu un ouvrage sur les caretos :-) leur objectif c'est "sonner" les filles et les femmes pour les "envelopper" dans une danse rythmée et insinuante,faire tinter les clochettes de leurs hanches, caché par leur masque le careto jouit de son
    intimité ,ils dansent et poussent des cris infernaux comme s'ils étaient possédés par des esprits maléfiques :-)
    Superbe article :-)
    Je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous à toi ma belle.

    RépondreSupprimer
  9. merci Mimi pour ces explications bien claires! bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.