Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 3 juin 2012

Brises marines à Lagos, Algarve


Située sur la  bordure sud de l’Algarve, du côté ouest, l’histoire de la ville de Lagos est surtout liée à l’aventure des Grandes Découvertes.


C'est dans cette ville que, dès le XVème siècle, le prince Henri le Navigateur y établit sa base d’opérations et arma les premières caravelles afin que marins et navigateurs portugais partent explorer les contours du continent africain.

Mais Lagos est aussi un vieux port maritime dont l’activité remonte à plus de 2000 ans. De tous temps, les habitants,  les yeux tournés vers les eaux aux reflets d’azur, ont exploré ses richesses avec une florissante industrie de la pêche, des conserveries et du sel. 
Ces produits, comme le sel et le poisson séché, étaient exportés aussi bien vers les autres régions du Portugal que vers plusieurs pays du pourtour méditerranéen.
Beaucoup de marins portugais de l’Algarve qui ont acquis une grande connaissance de la mer et des techniques de la navigation, sont devenus des explorateurs renommés et ont pris part aux expéditions maritimes.

De nos jours, Lagos est devenue une ville touristique qui accueille beaucoup de visiteurs qui s’y plaisent à flâner dans les ruelles du centre historique.
Une autre grande richesse du patrimoine de Lagos est le relief sculpté de sa bordure maritime. 
Bien sûr on vient à Lagos aussi pour ses plages. Alors on les trouve petites, encerclées par tout un réseau de formations fascinantes taillées par la mer et par le vent.
On voit des bateaux croisières qui font visiter ces mystérieuses grottes, domaine des vagues couleur turquoise, mais aussi d’anciens pêcheurs transformés en guides touristiques qui eux aussi connaissent bien les contours des falaises ocre et rouge inondées de soleil.
Une invitation pour admirer le travail de la nature,
Voici deux jolies vidéos des rochers de Lagos (merci aux auteurs qui les publient) 


Enviado por mozomantecoso em 23/07/2011


Enviado por datkad em 11/07/2011


17 commentaires:

  1. Coucou mon Angie. Que c'est beau cet endroit, quelle belle découverte, ton article est super et complet, jolies vidéos, j'aime voir les vagues fortes caresser les rochers, çà me rappelle la Réunion, quel beau pays que le tien vraiment. Je te souhaite une délicieuse soirée et une bonne semaine ma douce. Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. salut
    il est très beau le carrelage de la promenade
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce,
    Encore un endroit pour rêver de vacances.
    J'aime tes reportages toujours bien faits et complets.
    Je t'en remercie.
    Bonne semaine,je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Angie
    Encor un bien joli reportage que tu nous offres et toujours sous un ciel bien bleu !
    Bien belles vidéos !
    Je te souhaite un bon mardi
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Angie,
    Tous ces beaux rochers découpés sur la côte font un peu penser aux calanques de Marseille.
    Tout est beau dans cet endroit, comme dans tout le Portugal.
    Passe une excellente journée, et pensées bien amicales.

    RépondreSupprimer
  6. salut
    on a pas de chance la pluie est revenue chez nous
    Quand je vois tes belles photos j'ai le cafard
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Kikou Angie,

    Un bien beau billet sur cette ville de Lagos,
    superbes photographies,belle mosaïque au bord de la
    mer,pour une belle promenade,et surtout ce bord
    de mer est bien agréable. J'ai des amis qui sont revenu
    d'Algrave,et ils m'ont rapporté un dé à coudre avec le
    blazon :-) je suis contente,mon premier dé du Portugal :-)
    je te souhaite une belle fin de journée,chaleur et beau
    temps sur Toulon,bisous à toi,ma belle.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Angie

    La promenade me fait penser à Nice, c'est encore un bien bel endroit que tu nous fais découvrir, les vidéos sont géniales, les vagues qui viennent s'écraser sur les roches me font penser lorsque nous avons pris le bâteau à Calvi pour nous rendre à Bonifacio,
    A bientôt
    Avec mes douces amitiés et de gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique invitation au voyage !
    j'adore ces paysages sauvages comme les calanques chez nous
    et dans quelques jours je serai aussi sur mon rocher ds le sud
    hum je vais respirer en regardant la mer
    je penserai bien à toi ma douce
    je vais bien, désolée pour mon absence ces jours derniers...
    je suis en plein préparatifs pour mon départ en vacances
    en milieu de semaine prochaine
    et mon séjour à Boston programmé pour juillet août
    Bonne journée Angie
    je repasserai te faire un ptit coucou avant mon départ
    gros bisousss

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique invitation au voyage !
    j'adore ces paysages sauvages comme les calanques chez nous
    et dans quelques jours je serai aussi sur mon rocher ds le sud
    hum je vais respirer en regardant la mer
    je penserai bien à toi ma douce
    je vais bien, désolée pour mon absence ces jours derniers...
    je suis en plein préparatifs pour mon départ en vacances
    en milieu de semaine prochaine
    et mon séjour à Boston programmé pour juillet août
    Bonne journée Angie
    je repasserai te faire un ptit coucou avant mon départ
    gros bisousss

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma douce,
    Je passe te souhaiter une très bonne soirée.
    Tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce beau récit historique sur les marins bien connus pour la pêche à la morue(devenue très cher en France ) dans les mers glacials de nord de l'Atlantique. Impressionnante et belle à voir la côte de Lagos qu'elle jolie balade en bateau , les yeux rivés sur ces falaises! A bientôt Angie , bises

    RépondreSupprimer
  13. Kikou Angie,

    En cette fin d'aprés-midi,et il a fait bien chaud
    sur ma Provence,je viens te souhaiter de passer une
    bonne et agréable soirée,de gros bisous à toi,ma belle.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou mon Angie
    Que c'est beau ce Lagos ces rochers sont impressionnants et que la mer est belle ainsi avec son vert émeraude, quel bel endroit je découvre à chaque fois et merci aussi pour ton article si bien fait, j'ai passé un délicieux moment et j'ai été émerveillée par tant de beauté. Bonne fin de semaine, prends bien soin de toi. Gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  15. Je passe te souhaiter une bonne fin de soirée.
    Je t'envoie mon amitié et de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. plaisir de voir de belles photos sous le soleil..en ce moment, c'est plutôt un temps de novembre qu'on a ici, il tombe des cordes, fait un vent à décorner les boeufs..c'est quand l'été ?..et c'est la St Médard aujourd'hui, ça met le moral en bas...grosses bises et merci pour ta fidélité, je vais mieux, mais encore en traitement

    RépondreSupprimer
  17. Un endroit magnifique avec cette eau de couleur turquoise, et ces rochers découpés; Je suis impressionné de voire comment ces rochers offrent tellement de cavernes , de refuges toutes aussi mystérieuses les unes que les autres. On attend vainement l instant ou derriére un rocher apparaitra une siréne qui plonge dans les eaux turquoises en nous faisant signe de la suivre dans ces profondeurs marines ou il ne fait pas bon plonger sans un bon équipement.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.