Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 2 février 2013

Amour, amandiers et gateaux en Algarve

 




On associe généralement cette histoire au château de Silves. Enfin c’est plutôt une légende. Mais on connaitrait  même  le nom de la princesse, qui s’appelait Gilda. Et pratiquement tout le monde au Portugal sait ce qui s’est passé.


Il était une fois un émir maure qui régnait sur l’Algarve il y a bien longtemps, quand l’Algarve était un royaume. Un jour arriva par ici une captive venue du nord de l’Europe. 


 Elle était  très belle, blonde, avec des yeux bleus. Dès qu’il la vit, l’émir en tomba immédiatement amoureux. Il la libéra de son état d’esclave, l’amena dans son palais et en fit une princesse.





Peu de temps après tout le royaume de l’Algarve célébrait en grande cérémonie le mariage de l’émir maure et de Gilda. Mais quand la jeune femme demanda si elle pouvait retourner dans son pays, le jeune mari lui répondit que non, qu’elle devrait rester à ses côtés pour toujours. 

La princesse devint peu à peu très triste. Et la tristesse qui s’était abattu sur elle augmentait jour après jour. Ces yeux ne brillaient plus, et l’émir s’inquiétait. Il fit venir plusieurs médecins sans résultat. Jusqu’à ce jour où un sage du pays de sa bien-aimée, informa l’émir sur le mal qui rongeait la princesse : elle avait la nostalgie de son pays natal qui se recouvrait d’un manteau blanc, quand venaient les mois d’hiver et que la neige tombait.  

Les conseillers se réunirent. Le cas était de difficile résolution, car il s’avérait impossible de faire transporter des quantités de neige vers l’Algarve où les températures de  l’hiver sont plutôt clémentes. Mais quelqu’un a eu une idée et l’émir a repris espoir. 



L’ordre fut donné pour que, autour du château et dans tout l’Algarve soient plantés des milliers d’amandiers. Les arbres grandirent rapidement, et très vite, au mois de décembre et janvier, des millions de petites fleurs blanches resplendissaient au soleil. 

Du haut des remparts, l’émir montra à sa femme ce nouveau paysage avec la campagne toute blanche qui l’émerveilla et qui fit des merveilles au niveau de sa guérison. Tous les ans qui suivirent, en hiver, l’Algarve se couvre des fleurs blanches qui rappelaient à Gilda la neige de son pays. Ils vécurent heureux.


Voici mon essai pour situer la légende et les deux personnages. 

C'est la Légende des Amandiers (Lenda das Amendoeiras).
Ces plantations d’amandiers en Algarve ont donné lieu à la récolte d’amandes. Il s’en suivit la fabrication de plusieurs produits dont les fameux gâteaux qui sont traditionnels en Algarve. Même si on continue de voir leur floraison, on les regarde moins, car il paraitrait que les amandes qui viennent de Californie ont envahi le marché. Bon, ce sont peut-être que des rumeurs, mais ont voit beaucoup d’amandes qui vieillissent sur les branches. 

En attendant il y a des pâtisseries qui continuent à proposer à leurs clients les gâteaux de l’Algarve, faits avec la délicieuse pâte d’amande. 


 


Il y en a de plusieurs sortes. Ceux des photos sont moulés en formes décoratives, petits fruits colorés, petits cochons, poules et petits poussins, poissons, ou ceux qui ressemblent à des petits fromages ronds. En général ces petites pâtisseries sont fourrées avec un mélange moelleux.

 

La liste ne s’arrête pas là, car il est très habituel que l’on ait recours à la pâte d’amande pour des gâteaux roulés ou pour les gâteaux d’anniversaire.   

16 commentaires:

  1. Bonsoir Angie,
    Je me suis régalée, tant intellectuellement qu'avec les yeux et par extension avec les papilles, en rêvant à ces succulentes petites pâtisseries...
    C'est une très belle histoire que tu nous contes là, l'amandier engendre des trésors de beauté et des saveurs délicieuses et délicates. Ses petites fleurs transfigurent le paysage et font chavirer les forces de l'hiver. C'est une magnifique neige végétale.
    Je te souhaite un excellent dimanche, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  2. une belle légende sur ces deux personnages
    j'adore les amandier chez mon fils dans le luberon il y en a beaucoup c'est magnifique lorsqu'il sont en fleurs
    et j'adore les gâteaux en pâte d'amande
    j'en aie l'eau à la bouche
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma douce Angie
    Merci pour cette magnifique légende de ces deux personnages si plein d'Amour, que c'est beau, j'ai adoré cette belle histoire d'amour. L'amandier oh que j'aime, superbes les fleurs. Très belles tes photos ma douce et pour finir j'adore ces pâtisseries et miam miam comme j'aurais aimé pouvoir goûter car j'adore tout ce qui en pâte d'amande. Merci pour ce beau voyage ma douce amie et bonne semaine avec plein de gros bisous tout doux

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Angie ,
    je viens de voir ton message alors oui je suis toujours en Galice de ce côté aucun changement . C'est vrai que je ne poste plus rien car je ne suis plus très motivée vu le peu d’intérêt que suscite mon blog ça devient décourageant et pour couronner le tout mon appareil photo a rendu l'âme ! Plus quelques soucis familiaux mais également de santé et me voilà complètement démotivée . Par contre c'est vrai que j'ai ouvert un nouveau blog mais qui n'a absolument rien à voir avec les deux autres juste histoire de passer le temps ! En tout cas merci pour ton amitié , je te souhaite une très bonne journée .

    Gros bisous .

    Lily

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce,
    Merci pour cette belle légende et ces jolies photos.
    On a envie de se servir, c'est tellement appétissant.
    Encore un très joli billet.
    Bonne semaine, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  6. je suis étonné par le prix des gateaux, chez nous pour un € tu recois un croissant, mais un gateau aux pates d amende comme sur ta photo, ça vaux 4€, et en Suisse c est encore plus cher! La légende que tu nous a raconté sur la princesse nordique est pleine de tendresse, j aime beaucoup. Delfy utilise beaucoup d amandes pour ses gateaux , mais aussi de Californie.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  7. oh je goûterais bien à ces mignardises

    RépondreSupprimer
  8. salut
    c'est un joli conte
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. que la fleur de l'amandier est belle
    bon je pique un petit gâteau en passant
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ma douce Angie
    Encore un superbe document mais il manque un peu de musique ma puce Non?
    Me voici de retour et heureuse de te retrouver, merci pour ta visite en mon absence
    Bonne nuit ma douce amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma douce,
    C'est avec toute ma tendresse et en te souhaitant plein de joie et de bonheur pour que tu passes une belle journée.
    Une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  12. salut
    il y a plein de bonnes choses à manger
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Angie,

    Quelle merveilleux conte tu nous fait découvrir, il est rempli de douceur et de tendresse. J'aurais aimé être cette princesse !
    Quelle bonheur de voir tous ces amandiers en fleurs et quel parfum doit s'en dégager.
    Douce soirée et gros bisous
    Nicole
    N.B. J'ai oublié de te dire que nous aussi nous aimons le porto ruby, nous en faisons une petite provision lorsque nous allons au Perthus.

    RépondreSupprimer
  14. c''est vrai que j'avais oublié que c"était un émir dans ton conte
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma douce Angie
    Je ne te vois plus, j'espère que tu n'es pas souffrante
    Ici nous avons la neige pffff
    Bonne journée avec plein de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Angie
    Un émir,une esclave qui devient princesse tout les ingrédients sont réunis pour un merveilleux conte de fée.Je raffole de tout ce qui est à base de pâte d'amande.
    Bonne soirée à toi.
    Amicalement Dédé.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.