Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 3 avril 2014

Dans les jardins de Belem




Belém est un quartier historique situé dans la zone occidentale de Lisbonne. En longeant le fleuve Tage en direction à son embouchure, on trouve Belém avec ses longs jardins bordés de monuments de part et d’autre. Les trams nous conduisent ici, en venant du centre de Lisbonne.


En plein été la fraicheur des pelouses se mêle aux brises qui remontent du Tage pour nous encourager à une promenade de nombreuses découvertes.

 
C’est le passage par les fontaines et les plans d’eau, et nous rencontrons ce petit pavillon thaïlandais qui brille de toutes ses dorures. Il a été offert à la ville de Lisbonne par le gouvernement de la Thailande en 2011 pour marquer des relations d’amitié qui durent depuis quelques 500 ans entre les deux pays.



Le Monastère des Jerónimos construit pour comémorer le premier retour du navigateur portugais Vasco de Gama qui revenait de l’Inde. On sent le poids de l’histoire. La route des épices était ouverte pour le Portugal.


Le monastère des Jerónimos

La construction de pur style manuélin débuta en 1502.  Les tailleurs de pierre ont travaillé pendant un siècle pour sculpter la pierre dans toutes les divisions de ce grand ensemble architectural. Pour une visite: Voir de belles images ICI
 
Un cloitre exubérant, des pilliers qui s’élèvent fins et dentelés pour soutenir les voûtes de l’église de Santa Maria dos Jerónimos ; là aussi la dernière demeure de Vasco da Gama.
La Tour de Belém
La Tour de Belém, un autre monument emblématique de l’époque des grandes découvertes, car elle défendait Lisbonne et témoignait le départ et le retour des caravelles.
Le Monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos)
 
Plus récent puisqu’il date de 1960, le Monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos). Sa construction marque le cinquième centenaire de la mort d’Henri le Navigateur.  En forme de caravelle qui se lance vers le Tage.

Les sculptures représentent des personnages du XV e XVIe siècles,  liés aux grandes découvertes du Portugal.  Par un ascenseur intérieur, on monte au 6e étage (je ne suis pas montée), mais j’ai lu que du haut, la vue du Tage et du quartier de Belém est très vaste.
Le Centre Culturel de Belém
 
Pour ceux qui aiment l’art moderne, expositions et autres spectacles il y a le Centre Culturel de Belém. Monument à l’architecture plus trapue construit avec de la pierre rosée.

J'ai lu qu’on a essayé de ne pas « faire de l ‘ombre » au Monastère des Jerónimos qui est tout près.

 
La liste n’est pas finie, mas je vous invite à rentrer dans le Musée de la Marine, qui retrace l’histoire maritime du Portugal. A chercher la porte d’entrée dans l’aile droite du Monastère des Jerónimos.
 
Museu de Marinha publié par Marinha Portuguesa

9 commentaires:

  1. oh que j'adore ce pavillon doré et coloré...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Angie,
    Plus qu'un mois et demi et j'espère que je pourrai voir tout ça ! j'en ai l'eau à la bouche.
    La tour de Belem est extrêmement célèbre et tout le quartier a l'air très beau.
    Merci pour l'avant goût et bises bien amicales.
    Passe un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. salut
    il y a plein de belles choses dans ce musée mais j'ai pas bien compris car je ne parle pas le portugais
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. les 2 chevaux sont très beau ,belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce,
    Encore une jolie balade, tu nous gâtes.
    Que de belles choses à voir chez toi, c'est un régal pour les yeux.
    J'irai, ça c'est certain.
    Bon week-end, bonne soirée, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  6. je viens de m'apercevoir que je n'avais pas vu cet article cela aurait été dommage car ce monastère est superbe avec toutes ces dentelles scuptées sur leur façade un beau travail
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Angie et merci beaucoup de ta visite sur mon site cela m'a fait bien plaisir. Ton article sur les Jardins de Bélem est magnifique, bien écrit, richement documenté et illustré, un joli voyage virtuel que tu nous proposes là. On sent l'empreinte et l'histoire des grandes découvertes, tu m'as fait faire un parcours extraordinaire et riche d'histoire oui tout à fait, merci infiniment pour cela. Je te fais de gros bisous et te souhaite une douce et agréable journée. Amitiés. Monique

    RépondreSupprimer
  8. Le petit pavillon est splendide. Le monument en forme de caravelle, une magnifique invitation au voyage et que dire de ces monuments historiques si ce n'est qu'on a qu'une envie, se promener et contempler leurs merveilles, sous ce beau ciel de saphir.
    Merci pour cette flânerie historique de toute beauté, gros bisous Angie, je te souhaite une excellente journée.
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Le musée posséde des trésors de vieux bateaux, on a pu voire une caravelle, des bateaux à rame.... Les cartes sont amusantes à regarder, on ne devait pas trop s y fier sous peine de se retrouver dans le coeur de l afrique. Vasco de Gama a écrit des textes interressants, beaucoup d auteurs s en sont inspirés pour écrire des livres d aventure. La tour de Bélem avev sa forme de caravelle est belle à regarder. J ai aussi une pensée pour tous ces marins qui ont périt en mer sans laisser de trace.
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.