Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 15 novembre 2014

En passant par la gymnastique rythmique


Nous avons eu récemment de vagues échos sur toute une série de médailles gagnées par de jeunes gymnastes portugais.
 


 

photo du net
Source photo:http://ritmica-do-alges.blogspot.pt/2008_06_01_archive.html








En essayant de chercher davantage de détails sur le net, je suis tombée sur des images de la performance artistique d’une ancienne athlète du Portugal; il s’agit de Susana Nascimento, d'abord avec le cerceau dans la 1e vidéo, puis avec le ballon dans la seconde.
 


Susana NASCIMENTO (POR) hoop - Corbeil 1997
Publié parthelegendofNeshka
Music : "Theme" (Speed OST) by Mark Mancina
Found on www.rgforum.no/music/index.php
Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
Les vidéos datent des années 1995 et 1997  mais comme je l’ai trouvée si gracieuse, j’ai pensé que vous aussi vous aimerez regarder tous ses jolis mouvements!

Susanna Nascimento Ball 1995 Corbeil AA

J’imagine qu’elle représentait le Portugal dans un championnat en France, car la présentation est faite en français.
Si je prends un site de la spécialité de la gymnastique rythmique, je peux lire que:
 “…Sport par le maniement des engins et l’exécution physique de chaque exercice, la «rythmique» se fait art lorsque le corps en mouvement s’imprègne d'élégance, d'harmonie et de beauté...
 
…Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur chorégraphie : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban, qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste….”
Source:http://www.flgym.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=62

Tout un beau programme!
 

10 commentaires:

  1. Bonjour ma douce,
    J'aime beaucoup cette discipline, ce sont de véritables élastiques !
    Il y a de très jolis mouvements.
    Merci pour les vidéos.
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joli à regarder mais pas à essayer pour moi qui suis raide comme un manche de parapluie, rires !
    Passe un beau dimanche et bises très amicales.

    RépondreSupprimer
  3. En regardant ces images, cela me fait bien sûr penser à ma petite fille Marie, qui est gymnaste elle-aussi, et fait des compétitions..elle a déjà gagné plusieurs médailles..j'espère qu'elle continuera, parce qu'à l'âge adolescent, souvent les filles raccrochent...dommage..mais c'est très beau, et les athlètes du Portugal ont fait des prouesses, actuellement, et par le passé..je te souhaite un bon dimanche, et te fais des bises

    RépondreSupprimer
  4. salut
    super ce qu'elle fait la portugaise
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. leur façon de se courber,c'est joli

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que c'est très gracieux de voir ces gymnastes exécuter leurs exercices
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'av oue que c'est une discipline qui me plait bien ! c'est très gracieux et vraiment très plaisant à regarder ;
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chère Angie,
    Je reviens doucement sur les blogs, lundi dernier je suis rentrée à l'hôpital pour faire l'ablation de la broche qui me maintenait le poignet. Je suis un peu libérée, mais ne peux encore me servir normalement ni de mon poignet ni de ma main, c'est encore douloureux.
    C'est un très joli spectacle que tu nous montres, elles sont très gracieuses et agiles ces gymnastes, j'aimerais être aussi souple, mais hélas !!!
    Ici l'automne s'est installée, depuis une semaine nus avons un temps et de la pluie, mais les températures restent positives.
    Je te souhaite une agréable soirée,
    Avec les chaleureuses amitiés et de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. salut
    le soir arrive vite et les lumières restent allumées presque toute la journée
    Et puis il y a le froid qui s'installe
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. on ne se lasse pas de la regarder!! époustouflant !!! biz

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.