Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 16 septembre 2017

Vegetation de printemps en Algarve

Nous sommes loin du mois de mai, mais ce post qui aurait du apparaître à la bonne époque, se trouve déplacé dans le temps! Il est néanmoins bien pratique d'avoir un post à moitié fait lorsqu'on est loin de son équipement et de son stock de photos!

Vue des collines de l'Algarve

Pas de doute, le printemps etait en plein essor. Les températures douces et les pluies du début du mois de mai, ont permis au feuillage de retrouver son aspect de verdure bien luisante!
Les fruits des néfliers du Japon sont arrivés à complète maturité et ont une belle couleur dorée.

Les nèfles bien dorées!

L'idée m'est venue de montrer que les photos de la végétation qui m'entourait feraient un joli partage. De ce pas, partons pour la séance photo!
Mon premier élément à être photographié, le laurier rose qui borde la rue. Il apprécie le soleil et la chaleur, et déploie ses belles branches fleuries, qui plient sous le poids des bouquets.

Passons ensuite à cet arbre d'ornement sous lequel je suis passée. En même temps qu'il se couvre de fleurs blanches, on y découvre des bouquets de petites boules, serait-ce des graines ?!
J'ai trouvé son nom sur le net: le margousier, ou Melia azedarach.
Selon Wikipedia, le fruit est une drupe toxique à mince enveloppe charnue sphérique de 1-3 cm de diamètre d'abord vert pomme puis jaune-crème à maturité... Le noyau .....contient trois à six petites graines brunes ressemblant à des pépins de pomme.
A fruta do cinamomo é uma espécie de bolinha, que cresce na árvore durante o outono e nela fica pendurada durante todo o inverno, até que, na primavera, começa a murchar e se encolher e enrugar, até ficar completamente branca e finalmente cair durante o verão em calçadas e no chão de onde a árvore fica. No caso de cidades, é preciso tomar bastante cuidado para que crianças não ingiram o fruto que por ser tóxico, pode causar efeitos colaterais se ingerido.

À la sortie de la ville, voici un arbuste aux somptueuses fleurs en forme de trompettes. C'est un Brugmansia. On le dit aussi originaire d'Amérique du Sud. Sa longue et abondante floraison peut être de couleur jaune, orange, rosée ou blanche. Son feuillage serait toxiques par ingestion.
Ses fleurs de 15 a 20 cm, sont en général très parfumées.

Je vous propose de suite l'exubérance d'un Prunus cistena ou Prunier des sables.
Un mois avant, nous avions pu admirer des milliers de petites fleurs blanches qui s’ouvraient au milieu du feuillage pourpre.
Le Prunus cistena produit sa floraison parfumée en mars/début avril.
Un arbuste dont les rameaux  aux couleurs vibrantes confèrent luminosité aux abords des rues et des places.


Le suivant, serait-ce l’oranger du Mexique, Choisya ternata, un arbuste originaire d’Amérique Centrale?
J'ai du mal à le definir car les fleurs sont cachées et je n'ai pas pris d'autres exemplaires en photo!

Voici un bel arbre dont les branches supportent le poids de leur décoration en or !

J'ai eu du mal à trouver le nom de ce  bel arbre. Le net m'enseigne que c'est un Grevillea robusta, communément appelé le chêne soyeux d'Australie!.. avec des feuilles vert foncé bipennées délicatement dentelées...
Ses fleurs qui apparaissent au printemps, sont jaune-orangé en forme d'écouvillon (Wikipedia).  Je vous les laisse découvrir dans les photos suivantes.

Ce figuier me surprend chaque fois que je le regarde. Il sort carrément du milieu d'un mur, et même ainsi il a un beau feuillage et ses branches portent des figues comme on peut vérifier dans la photo qui suit!


Bien connu des pays des zones tempérées de climat doux, très fréquent sur tout le pourtour de la Méditerranée, voici le grenadier en fleur. On le dit cultivé depuis des millénaires... ses fruits, les grenades, mûrissent en automne.


Donc au mois de mars, il n'y avqit encore que les fleurs d'un rouge vif. Seul 1/3 des fleurs donne un fruit car les 2/3 des fleurs sont mâles (Wikipedia). On devine la forme du petit fruit qui ira se former, garni de sa couronne, et qui une fois mûr, aura la grosseur d'une pomme. 


Des feuilles en forme de coeur est une caractéristique de l'Arbre de Judée ou Cercis siliquastrum. Les fruits ont la forme de gousses aplaties (qui portent de nombreuses graines). Elles apparaissent au mois de mai, après la floraison.


J'ai lu qu'il est dit que c'est sur cette variété d'arbustes que Judas se serait pendu pour mettre fin à sa vie, après sa trahison envers le Christ! Pourtant l'arbre ne semble pas très solide !


J'ai continué mon parcours de printemps algarvien, et voici quelques autres espèces végétales qui ont attiré l'attention de mon appareil numérique:


J'ai eu beau chercher,  je n'ai pas trouvé le nom de cet arbuste, si quelqu'un a une idée  ?! merci de  me le faire savoir !


Pour continuer la liste, je vous montre les très connus lauriers blancs et lauriers rouges qui décorent le pourtour des pays de climat méditerranéen. Les fleurs de laurier rose, somptueuses, sont en début du post !


Finalement, je vous laisse admirer les jacarandas, ces arbres aux fleurs couleur lavande, qui bordent l’avenue principale de la ville de Loulé. C’est un arbre qui se plaît dans les pays chauds, et qui fleurit en début de l’été.

Des grappes de fleurs odorantes créent des explosions de couleur mauve à partir des branches de cette arbre originaire d’Amérique du Sud. La floraison de cet arbre ornamental se déploie en grappes formées de clochettes bleues.



Pour finir en musique, je vous propose d'écouter l' orquestre classique du sud (Orquestra Classica do Sul) lors d'un spectacle au Théâtre de Faro, en Algarve avec la "Matrioska" et les danseurs et danseuses de la Compagnie de Danse de l'Algarve, j'espère que vous aimerez:




16 commentaires:

  1. Salut
    Tu as de la chance d'avoir une végétation pareille,
    Ca fait deux semaine qu'on a plus de fleurs,
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Tiot j'écris bien que ce sont des photos du mois de mai!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce,
    Quelle belle végétation ! Tout est beau chez toi.
    Nous en mai il n'y avait encore rien,il ne faisait pas beau, l'été n'était pas
    Nous sommes déjà en automne. Il a fait beau aujourd'hui, c'était les journées du patrimoine, ce week-end pas de pluie, toute la semmaine il a plu.
    C'est d'un triste.
    Le week-end est passé vite.
    Je ne reçois plus ta news ?
    Bonne soirée, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  4. A flora é igual à da minha zona :)))Tenho por aqui de tudo só não apareceu a Buganvilia que em Cascais há por todo lado e penso que no Algarve também e dependendo do clima começa a florir cedo embora timidamente ficando no auge em pleno Verão.
    Bela reportagem. Bjs

    RépondreSupprimer
  5. Não digo que não a uma nêspera. :) E acho os jacarandás magníficos.

    RépondreSupprimer
  6. un joli post qui sent bien le printemps.
    J'adore les images
    Gros bisous et bonne semaine
    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Olá, a partilha é maravilhosa, desconhecia que se chama nêspera japonesa, simplesmente conheço por nêspera, conheço as árvores e plantas que muito bem fotografou, não sabia, era o nome de cada uma.
    Boa semana,
    AG

    RépondreSupprimer
  8. Lá está. Há dois Algarves ! :)
    De tanto se ver fotografado o mar e as praias algarvias, já nos parece estranha tanta vegetação ! :)

    Beijo, Angela :)

    RépondreSupprimer
  9. quelle magnifique et exubérante végétation c'est le paradis !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjoiur, ma chérie Ângela!

    O teu Algarve tem de tudo e tu descobres as "coisas" mais bonitas e até invulgares, k por aí há.

    Botânica e fotografia ao máximo, mas desta última arte há sempre mta nos teus posts.

    Jacarandás, por aí. Quem diria? Lindos!

    Uma publicação mto colorida e bem específica. Parabéns!

    O Algarve está com temperaturas aprazíveis? Ah, em Lisboa tem estado fresco, de manhã e à tarde.

    Beijinhos e um dia feliz.

    RépondreSupprimer
  11. très agréable a voir ces fleurs du printemps
    car ici c'est l'automne qui s'affiche de bonne heure
    bises

    RépondreSupprimer
  12. j adore cette saison donc ce petit retour en arrière me sied totalement ..quelle végétation .....on ne s en lasse pas
    biz et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  13. C'est superbe! Et je suis ravie de contempler cette superbe végétation de Printemps. Les jacarandas sont merveilleux mais les fleurs de brugmansia aussi. Le chêne soyeux a des fleurs impressionnantes et tout est beau! Dame Nature est une orfèvre, une poétesse,ce qu'elle crée est une fête pour les yeux!
    Merci Angie pour ce riche et bucolique partage, bravo pour tes photos, je t'envoie de gros bisous, belle fin de semaine
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  14. Que plantas e flores maravilhosas.
    Tb gostei das composicoes musicais.
    Bjos
    ; )

    RépondreSupprimer
  15. Salut,
    Le temps est superbe avec 20°,
    C'est un temps super pour la brocante,
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. Eu tenho que agradecer a você, Angela, por tanta beleza compartilhada conosco e com descrição deliciosa de ler, de sentir.
    As fotos estão maravilhosas e dá para perceber que a região tem um clima muito quente. O céu é belíssimo.
    Ouvindo e apreciando o vídeo.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.