Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

dimanche 7 janvier 2018

Du haut du Parc Eduardo VII


Du haut du Parc Eduardo VII, la vue plonge jusqu'au Tage. Mais avant que l'on puisse bénéficier de  la vue panoramique sur la capitale portugaise, il faut grimper ! 
Lisbonne est renommée pour être la ville des sept collines; quelqu'un est-il sûr qu'il n'y en a pas plus de sept ?! L'avantage c'est que les points de vue et les belvedères sont nombreux!

Un énorme drapeau du Portugal indique le haut de la montée. Il s'agit d'un parc public avec les arbustes et la verdure centrale  en forme de labyrinthe et deux grandes allées latérales garnies d'arbres aux couleurs automnales. 

Après avoir laissé derrière nous l'agitation des grandes avenues très fréquentées par les voitures, on apprécie la tranquilité de cette zone verte en plein coeur de Lisbonne.

Une fois en haut, on voit enfin la vue qui déferle sur la partie centrale du parc, sur la colline d'en face, sur les toits du vieux Lisbonne (quartier d'Alfama) et sur le fleuve Tage qui baigne la ville. 




Je zoome un peu plus pour nous approcher de la statue du Marquis de Pombal qui domine tout le paysage urbain. Le Marquis de Pombal a été un homme d'état qui, avec main de fer, a entrepris la reconstruction de Lisbonne à la suite du terrible tremblement de terre de 1755.

Ce parc de Lisbonne a pris le nom de Eduardo VII en hommage au roi Edouard VII d'Angleterre à l'occasion de sa visite au Portugal en 1903. Le parc avait été construit comme un prolongement de l'avenue de la Liberdade qui rejoint la place du Marquis de Pombal en bas de colline. 
Vue sur la colline du château de "São Jorge"

En cette fin de Novembre, Lisbonne préparait l'ambiance festive de Noël et de fin d'année, avec la grande roue, et l'installation de plusieurs petits chalets, qui en son temps, iront se remplir de gourmandises et d'autres produits d'artisans et de commerçants.



Toute l'année, des concerts, des festivals, des ateliers, et d'autres animations comme la Foire du Livre de Lisbonne, rythment la vie culturelle du Parc Eduardo VII.


Le parc est un excellent endroit pour se reposer avec les voies piétonnes et les aires ombragées qui invitent à la détente et aux piqueniques.
Les 26 hectares de son étendue comportent d'autres points d'intérêt dont on peut profiter. 

Au sommet du parc, près du grand drapeau, se dresse la sculpture qui commémore le 25 avril (la date du 25 avril 1974 étant le jour de la Révolution des Oeillets qui a mis fin à la dictature), du sculpteur portugais João Cutileiro. Il est dit que cela représente un oeillet tourné vers le bas, et en même il y a la fontaine et le petit lac, source de fraîcheur!

Nous avons encore exploré plus haut, le jardin qui honore la mémoire d'Amália Rodrigues, et l'esplanade d'un bar construit autour d'un lac, qui propose les rafraîchissements qui sont les bienvenus après la montée des allées latérales.



Quelque part, à droite ou à gauche, il y a le parc de jeux pour enfants que j'ai vu photographié.
Ce que je vous propose de regarder c'est la serre froide "Estufa Fria", inaugurée en 1933, un endroit couvert, plein de fraîcheur et de plantes exotiques et ornamentales. C'est un petit jardin tropical en plein centre de Lisbonne. En redescendant, on apercevoit le toit du bâtiment dans le côté droit du parc.
L'entrée est payante (3,10 € ) voir ICI d'autres catégories de prix, j'ai vu que le prix de l'entrée serait inclus dans la Lisboa card, et on peut profiter des plans d'eau, des fontaines et des sentiers pour faire une agréable promenade, et admirer les plantes mises en valeur dans la serre froide et dans la serre chaude.
Selon le site, il y en aurait plus de 300 espèces, à voir ICI. Je vous souhaite une bonne balade dans ce jardin magique! Merci aux auteurs des vidéos pour le partage.




Estufa Fria Lisboa / Estufa Fria Greenhouse, Lisbon, Portugal.
Publié par Razvan G Gheorghe
Ajoutée le 31 déc. 2017


En redescedant vers la place du marquis, un coup d'oeil à la jolie façade du Pavilhão Carlos Lopes qui se trouve à notre gauche. Je vous raconterai un autre jour l'histoire de ce monument.


Nous disons au revoir à ce personnage qui nous regarde passer, et qui semble surveiller notre comportement, au simplement serait-il fatigué par tant d'heures d'observation?!


Visita ao Parque Eduardo VII em Lisboa - Portugal
Publié par Áreas Verdes das Cidades
Ajoutée le 16 août 2017

14 commentaires:

  1. Gostei muito da reportagem, Angela.
    Está muito bem elaborada, fidedigna e é uma excelente
    sugestão e incentivo para uma visita.
    ~~~ Beijinhos ~~~

    RépondreSupprimer
  2. A bela Lisboa que espero revisitar lá para Junho, Julho.
    Uma cidade linda!
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  3. Belle découverte avec un paysage fabuleux en haut du parc...
    les serres sont magnifiques
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Salut
    Pour moi ce serait difficile de monter à pied.
    Mais il est vrai que c'est une belle vue.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Um belo post e completíssimo, de uma das zonas mais belas de Lisboa ! ... Uma das de visita obrigatória !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  6. Olá, como sempre acontece, as suas publicações mostram as beleza mais conhecidas e as menos conhecidas,Parque Eduardo VII é das mais conhecidas, é lindo, boa ideia em publicar o belo parque.
    Bom Ano,
    AG

    RépondreSupprimer
  7. Ce lieu est une merveille, et perchées sur les hauteurs on contemple avec bonheur le paysage, plein de doux contrastes... J'aime énormément ce personnage, visage d'autrefois, gardien de quelque monde mystérieux, veilleur de secrets cachés dans le marbre et la pierre...
    Très belle promenade, merci Angie, je t'envoie de gros bisous et pense bien à toi
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle ville vue à travers tes splendides photos.

    RépondreSupprimer
  9. Escolheste os mais belos ângulos e recantos do Parque Eduardo XVII, ex-libris da capital sempre linda, menina e moça.
    O Tejo, numa das foto lá ao longe, um encanto.

    Parabéns pela bonita reportagem fotográfica e respectivo texto.

    Beijos, Ângela.

    RépondreSupprimer
  10. cela fait du bien de voir tout ce soleil
    depuis pas mal de temps je n'aperçois qu'a peine la tour Eiffel
    cette grisaille me pèse
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    On est dans le brouillard et le froid commence sérieusement à prendre effet.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Sacrée découverte ! on n'a pas l'habitude de voir Lisbonne sous cet angle !
    merci merci
    bon week end

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Angie
    Nous avions pris des photos depuis la hauteur de ce parc, devant la fontaine...effectivement, très belle vue qui descend sur la ville...Je reprends juste le chemin des blogs après une petite absence de quelques jours...Merci pour tes vœux, reçois les miens pour toi et les tiens, surtout une bonne santé, et profite bien de ton beau pays que nous avons beaucoup aimé...Grosses bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Ton beau reportage Angie me rappelle de beaux souvenirs car j'ai visité Lisbonne il y a de nombreuses années et j'ai envie d'y revenir

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.